Parmi les mesures les plus inacceptables :
Suppression de deux jours fériés
Sous couvert d’efforts collectifs, c’est un recul social historique : une attaque contre les 35 heures, contre le droit au repos et contre la mémoire collective (comme le 8 mai !). Travailler plus pour gagner pareil, voire moins ? Pour FO c’est Inacceptable.
Le Non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois à partir de 2027, c’est ni plus ni moins 60 000 postes supprimés par an dans la fonction publique territoriale en 3 ans.
C’est une véritable déclaration de guerre aux services publics ! En particulier à la fonction publique territoriale déjà fragilisée. Les mesures envisagées risquent de frapper durement tous les secteurs, exposant les agents territoriaux à une pression accrue et à des conditions de travail dégradées. A l’heure ou la ministre des Comptes publics s’interroge sur la qualité de vie au travail, c’est une hérésie. A-t-elle pris conscience de l’usure professionnelles des agents ? Cette détérioration des conditions professionnelles engendre inévitablement une augmentation des risques pour leur santé.
Gel du point d’indice pour la 3e année consécutive
C’est une nouvelle perte sèche de pouvoir d’achat pour des agents déjà précarisés. L’inflation continue, les salaires stagnent : c’est une spirale d’appauvrissement que subissent nos collègues.
Augmentation des franchises médicales & 5,5 milliards d’économies sur l’Assurance maladie
Encore une mesure injuste : les agents seront davantage pénalisés en cas de maladie ou d’accident. C’est une double peine, et une remise en cause frontale de notre modèle solidaire de Sécurité sociale.
Une “année blanche” pour les finances publiques
Le cynisme est total. Depuis plus d’une décennie, les agents vivent déjà une succession d’années “blanches” : gel salarial, perte de pouvoir d’achat, suppressions de postes. Cette fois, ce sont les services publics eux-mêmes qui vont être mis sous perfusion.
Fermeture de 1 500 agences publiques
Cette mesure, loin d’être anodine, va détruire des milliers d’emplois et couper encore davantage les citoyens de leurs services publics de proximité.
Un modèle social en danger
Toutes ces annonces s’ajoutent à des réformes antérieures qui ont déjà fragilisé la fonction publique territoriale : contractualisation accrue, désindexation salariale, perte d’attractivité des carrières… Des grilles indiciaires tirées vers le bas, les métiers ne sont plus reconnus, et l’épuisement est généralisé (En 2024, augmentation de 30% des départs à la retraite pour invalidité !).
Les agents publics ne sont pas la variable d’ajustement, les services publics ne sont pas une charge, mais une richesse.
La Fédération FO des personnels des services publics et de santé exige l’abandon de ces annonces, exige une véritable reconnaissance des agents publics avec une revalorisation immédiate de leurs pouvoirs d’achat.
Il n’y a pas de République, sans service public !
Un préavis de grève interprofessionnelle pour la période allant du 1er septembre au 30 novembre est déposé.
Signez la petition https://www.change.org/p/budget-les-sacrifices-pour-le-monde-du-travail-%C3%A7a-suffit