Les annonces de Bayrou du 15 juillet - suppression de 2 jours fériés, suppression de milliers de postes de fonctionnaires, poursuite et amplification des plans d’austérité dans les établissements de santé et collectivités, déremboursement de soins, destructions des services publics, gel des salaires et des retraites, attaque frontale de notre système de santé - ont mis le feu aux poudres.
Travailleurs, usagers, retraités, fonctionnaires, jeunes : la colère est générale, et elle est légitime, dans un contexte de précarité et d’inflation insupportable.
Travailleurs, usagers, retraités, fonctionnaires, jeunes : la colère est générale, et elle est légitime, dans un contexte de précarité et d’inflation insupportable.
Aujourd’hui encore, Bayrou a réaffirmé son plan d’austérité, sans la moindre concession.
Il piétine la colère qui monte dans tout le pays : une insulte aux travailleurs, une provocation de plus pour celles et ceux qui subissent déjà de plein fouet la crise.
Les fonctionnaires, agents publics et salariés, qui depuis des années subissent les politiques d' austérité, ne sont en rien responsables du déficit budgétaire.
Ce gouvernement s’entête à vouloir réduire les dépenses publiques et sociales de 44 milliards d’euros, pour financer notamment le réarmement militaire et solder une dette qui n’est pas la nôtre.
Alors que dans le même temps , il accorde, sans aucune contrepartie, 211 milliards d’aides publiques aux entreprises et 111 milliards de dividendes ont été reversés aux actionnaires.
Une seule voie s’impose : l’unité, la grève, le blocage. C’est par le rapport de force que nous stopperons la casse de nos acquis sociaux et la destruction de notre système de santé et de protection.
C’est pourquoi nous appuyons et rejoignons la mobilisation populaire à tout bloquer le 10 septembre et c’est dans cette même logique que nous serons le 16 septembre en manifestation en direction de l’ARS à Nantes.
Le GD FO SPS de Maine et Loire appelle tous ses syndicats des établissements de santé, du médico-social et des collectivités du département à réunir sans délai adhérents, salariés, agents par tous les moyens possibles pour préparer la grève et organiser le blocage du pays (assemblées générales, réunions de services…).
STOPPONS CE GOUVERNEMENT!
Tous concernés, tous unis, tous en grève à compter du 10 septembre !