Les deux agents du CTM en charge du funéraire et de l’entretien du cimetière de Saumur vont être transférés aux Affaires Générales. Nous savons que le sujet est complexe en raison de conflits internes, et que le transfert des agents peut se révéler être soit l’occasion de repartir sur de nouvelles bases plus saines, soit, au contraire, de déplacer le problème. La direction en est consciente et semble avoir mis en place toutes les garanties nécessaires pour que la situation s’améliore.
Sandrine Baudry, qui aura désormais à sa charge l’ensemble des agents intervenant sur le cimetière de Saumur, a rappelé qu’il y a une quinzaine d’années, les agents techniques étaient rattachés à sa direction, et qu’il est donc logique qu’ils le soient de nouveau. Les missions liées à l’activité funéraire imposent ce changement, et la réorganisation ne serait pas liée aux personnes. Les agents des autres secteurs intervenant sur les cimetières vont suivre une formation sur le droit funéraire.
La modification du tableau des emplois et des effectifs à la Ville
Á la Direction des Moyens Techniques au service entretien des espaces verts, château, jardin des plantes, pour renouveler le contrat d’un agent d’entretien des espaces publics, son poste est ouvert à temps complet au cadre d’emploi des adjoints techniques.
Á la DMT au service Régie bâtiments, suite au décès de l’agent de maintenance du bâtiment, le poste est ouvert à temps non complet 20 heures hebdomadaires (57 %) au cadre d’emploi des adjoints techniques.
Un agent de maintenance au service espaces verts, atelier, jeux au sein de la DMT faisant valoir ses droits à la retraite, son poste est ouvert à temps complet au cadre d’emploi des adjoints techniques.
Á la Ludothèque au sein de la Direction des services aux familles, pour pérenniser les missions d’une ludothécaire, le poste à temps complet est ouvert à la stagiairisation en vue d’une titularisation au cadre d’emploi des adjoints d’animation.
Charte informatique
Une nouvelle charte informatique vient d’être élaborée. Attention cela signifie que chaque agent devra s’engager personnellement à la respecter et que toute infraction pourra être sanctionnée. Il est noté dans la charte que le Service des Systèmes d’Information enregistre toute activité sur Internet et que ces traces pourront être conservées 1 an. Nous invitons donc les agents à la plus grande prudence et à bannir la consultation de sites personnels. En effet, Il est indiqué que seule la consultation de sites ayant un rapport avec l’activité professionnelle est autorisée.
En ce qui concerne les mails, les messages à caractère personnel sont tolérés, à condition de respecter la législation en vigueur et doivent être signalés avec la mention « privé » et classés dans un dossier du même nom. La direction informatique limite la taille d’une pièce jointe à 20 Mo. Par ailleurs elle invite à se méfier des plateformes d’envoi de gros fichier et déconseille l’utilisation de wetransfert. Swistranfert serait préconisé pour ces envois, mais nous avons demandé la diffusion d’une liste de plateformes fiables et autorisées.
Pour leur activité professionnelle, et selon leur mission, les agents peuvent disposer d’un poste fixe et d’un mobile. L’envoi de SMS est réservé aux communications professionnelles et les connexions depuis l’étranger sont strictement interdites. L’utilisation à caractère personnel du téléphone, fixe ou mobile, est tolérée, mais toute communication vers des numéros surtaxés à des fins personnelles devra être intégralement remboursée. Le Service Systèmes d’Information enregistre toute activité téléphonique (mais pas les communications), aussi bien sur les postes fixes que sur les mobiles.
D’autres points sont abordés et nous invitons chaque agent à bien lire la charte avant de signer.
Les représentants FO se sont prononcés POUR
Dans les questions diverses, nous avons abordé le contrat collectif santé à adhésion facultative.
La collectivité a été interpellée cet été par le centre de gestion pour la mise en place, en juillet 2027, d’un contrat collectif à adhésion facultative. Pour le moment, rien n’est encore acté et la collectivité est dans une démarche d’information qui n’engage pas à signature. Le contrat proposé par le GAS va continuer en 2026 à bénéficier de la participation employeur. Cependant, comme il n’est pas labellisé, cette situation ne pourra perdurer et, en septembre 2026, il faudra que le GAS prenne une décision. À l’heure actuelle, les contrats labellisés sont plus onéreux pour les bénéficiaires que l’ancien contrat du GAS. Ainsi, l’association devra voir s’il est plus avantageux pour les agents de bénéficier d’un contrat non labellisé sans participation de la collectivité ou d’un contrat labellisé avec participation.
Nous avons également abordé l’ouverture en 2026 d’une salle de spectacle de 1 200 places maximum sur le site de Beaurepaire. Le service concerné est particulièrement inquiet. La hiérarchie s’est voulue rassurante en disant que le sujet avait été abordé avec les responsables du service. Cependant, dès le lendemain, nous avons constaté que les deux embauches promises ne seront pas suffisantes dans un service qui est déjà en tension. Nous restons vigilants sur ce dossier et souhaitons qu’il soit inscrit au prochain CST en présence de la responsable du service concerné.