Plus de moyens pour l’ouverture de la salle de spectacles « Beau Repaire »
Le syndicat Force Ouvrière avait demandé l’inscription à l ‘ordre du jour du sujet suivant pour le 27 novembre : nouvelles missions du service commerces et animations, pour l’ouverture de la salle de spectacles « Beau Repaire ». L’objectif était d’obtenir des informations claires afin de rassurer les agents, qui sont aujourd’hui dans l’expectative et particulièrement inquiets quant aux moyens supplémentaires alloués ou non pour la réalisation de ce futur projet. Leur inquiétude est légitime.
Pour rappel, la Ville de Saumur a prévu d’ouvrir une salle de spectacle début 2026. Les travaux d’aménagement sont actuellement en cours. Dans un premier temps le bruit courrait que le service commerces et animations devait organiser le concert d’ouverture pour fin février 2026, puis ensuite programmer quatorze concerts à l’année. Loin d’être défavorables à ce projet, les agents de ce service demandent simplement à avoir des moyens. Ce projet implique une mobilisation et une réorganisation du service concerné en matière de gestion, de logistique, de programmation et de ressources humaines. Notre intervention n’a pas été particulièrement bien accueillie (sic) et nous n’avons obtenu aucune réponse à l’issue du premier CST. Á notre demande, une rencontre a été programmée entre les agents concernés et la direction, avant le CST du 11 décembre. Lors de ce CST suivant, un projet plus abouti nous a été présenté par Sandrine Baudry avec un concert d’ouverture programmé fin avril et 4 autres spectacles à partir de septembre. Côté recrutement, seuls sont prévus un poste à plein temps de régisseur technique et un poste partagé sur deux services, dont un mi temps pour la salle de spectacle en qualité d’assistante administrative. Le second mi-temps serait positionné à la DAP pour la gestion des locations de salles. Ces recrutements nous semblent insuffisants pour un fonctionnement sur le long terme, car à partir de 2027 ce sont bien 14 spectacles à l’année qui seront programmés.
Lors du vote nous nous sommes abstenus, considérant que la salle pouvait fonctionner sur 2026, mais que les moyens alloués seront à revoir en 2027.
Modification du tableau des emplois et des effectifs
Nous avons validés les recrutements pour l’ouverture de salle « Beau Repaire », mais nous restons conscient qu’il faudra demander des moyens supplémentaires pour 2027.
Le 27 novembre, à la Ville, suite au départ d’un agent contractuel, au sein de la Direction de l’Aménagement et du Patrimoine – service Architecture et Énergie, le poste de chargé d’opérations énergie est ouvert à temps complet au cadre d’emploi des techniciens territoriaux . Nous avons d’ailleurs alerté sur la charge de travail supportée par le seul agent restant dans ce service.
Suite au départ à la retraite d’un agent, exerçant à la Direction de la Citoyenneté - service affaires générales, le poste est ouvert à temps complet au cadre d’emploi des adjoints administratifs.
Suite au départ d’un agent contractuel, à la Direction de la Citoyenneté - service commerce et animations, le poste est ouvert à temps complet de coordinateur logistique et événementiel au cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux ainsi qu’aux grades de technicien, technicien principal de 2ème classe et animateur.
A la Direction des Moyens Techniques - service espaces verts, château, jardin est ouvert le poste à temps complet d’agent d’entretien des espaces verts au cadre d’emploi des adjoints techniques.
Au CCAS, à la Résidence la Croix Verte, en vue du renouvellement du contrat de deux auxiliaires de soins, les 2 postes sont ouverts à temps complet au cadre d’emploi des aides-soignants territoriaux et des auxiliaires de soins. Tous ces postes seront aussi ouverts aux agents contractuels.
A également été présenté pour avis les emplois saisonniers 2025-2026 pour l‘Accueil de loisirs Le Petit Souper avec les recrutements ponctuels des animateurs pour les vacances, le Plan d’eau Millocheau avec les agents d’exploitation, d’entretien et surveillants de baignade, le Service Commerces et Animations avec les animateurs jeux en bois et « game over », un placier pour l’aire de camping-car de Dampierre-sur-Loire et un poste d’assistant technique, enfin des postes d’assistant technique au sein de la DMT, dans les services Fêtes et Cérémonies, Entretien des Espaces Publics Voirie et Entretien des Espaces Publics espaces verts (Hippomobile). Enfin pour le château, les emplois saisonniers seront renouvelés à l’identique de 2025.
Le 11 décembre, à la Ville : service finances, un poste de gestionnaire financier est ouvert à temps plein aux grade d’adjoint administratif et de rédacteur.
Rapport social unique 2024 : des chiffres stables entre 2023 et 2024.
Que ce soit à la Ville ou au CCAS, les effectifs restent les mêmes : 482 agents employés par la Ville au 31 décembre 2024 et 87 au CCAS. Au niveau national, une hausse des emplois contractuels est enregistrée, mais ce n’est pas le cas ici, a indiqué Monsieur Leprêtre, qui rappelle la démarche volontariste de titularisation de la collectivité dans le but de rester autonome dans ses choix.
Les fonctionnaires représentent 72 % des effectifs à la Ville et 51 % au CCAS. La moyenne d’âge augmente, 48 ans à la Ville contre 44 au CCAS, avec un moyenne pour les fonctionnaires à 49 ans pour les deux collectivités.
36 accidents du travail ont été déclarés à la Ville et plus particulièrement dans les services techniques. Un chiffre en baisse mais des absences plus longues. 10 accidents du travail au CCAS.
Sur la question de la Protection sociale complémentaire – couverture du risque santé
Nous avons approuvé la démarche de la Ville de s’associer avec le centre de gestion pour lancer une concertation en vue du choix d’une mutuelle. Cette démarche n’engage pas la collectivité à souscrire ensuite à la mutuelle retenue par le centre de gestion. Nous avons bien insisté pour que le contrat, si un contrat est proposé, soit à adhésion facultative. Il est impératif que les agents puissent conserver leur mutuelle s’ils estiment que leur contrat est plus avantageux.
Sujet présenté pour information : le bilan de la campagne annuelle des avancements.
Pour les promotions internes, le bilan est bien maigre. La promotion interne concerne l’accès au cadre d’emploi supérieur. 187 agents de la Ville ou du CCAS pouvaient y prétendre, et la plupart étaient promouvables à plusieurs listes d’aptitude. Sur 187, seuls 2 ont été promus, un homme et une femme : l’un au cadre d’emploi des attachés territoriaux et l’autre au cadre d’emploi des rédacteurs. Il n’y avait que deux possibilités selon les critères des lignes directrices de gestion.
Concernant les avancements de grade, 61 agents étaient promouvables : 5 grâce à un examen professionnel et 56 à l’ancienneté. Au final, il y a eu 20 avancements, dont 17 en catégorie C. Seuls 3 agents ayant un examen professionnel ont été promus.
Le 11 décembre, sans qu’aucun document ne nous ai été transmis au préalable, il a été présenté le projet de suppression des deux emplois de nuit à Clair Soleil ; les agents étant remplacés par un dispositif de télésurveillance. Comme nous n’avons pas pu échanger avec les agents concernés, nous avons demandé et obtenu le report du sujet.
Le sujet a été représenté le 18 décembre. Les représentants du personnel FO ont voté contre. Nous estimons que ce changement s'effectue au détriment des deux agents en poste de nuit à Clair Soleil.