Lancement de la démarche Duoday 2025 – Journée nationale
La démarche Duoday permet à des personnes en situation de handicap de découvrir un métier. Elle a lieu cette année le 20 novembre. Trois candidats ont été retenus et seront reçus au Château, au Secrétariat du Maire et des Elus et à la Direction des Ressources Humaines. Par le passé, cette démarche a permis de déboucher sur des CDD (au sein de l’Agglo et au centre communal de santé par exemple).
Le point sur le budget investissement 2025 pour prévenir les troubles musculo-squelettiques
Du matériel acheté, mais les problèmes persistes
M. Le Borgne a présenté une liste de matériels qui ont été achetés. Elle précise que ce travail a été préparé et des essais réalisés en collaboration avec les agents.
Dans les écoles : achats de marchepieds, chariots à verres, balais ergonomiques, aspirateurs-balais, auto-laveuses ; Des bureaux réglables, supports d’écran aux Affaires Générales ; des fauteuils assis-debout pour la crèche Reine de Sicile.
Certains achats sont éligibles au financement handicap (RQTH) : 2 lits hauts pour la Maison de l’Enfance, un chariot de ménage à l’école du Dolmen, un fauteuil assis-debout au magasin du CTM.
En matière de prévention sont prévus des achats de kits balais complets ergonomiques pour les écoles ; 3 assises au sol à la crèche Reine de Sicile ; 2 chariots tout terrain en plus des 3 existants et 2 chariots de services au Petit Souper ; 2 aspirateurs à main pour les agents d’entretien à la DMT. L’achat (en fonction du coût) d’un transpalette électrique serait utile au CTM, mais il est impossible d’envisager son utilisation dans l’état actuel de la cour et des voies d’accès, comme le souligne le Docteur Porcher. Une paroi acoustique a pu être installée aux Affaires Générales (paroi non utilisée à la DRH).
Nous avons, à cette occasion, signalé des soucis d’utilisation des auto-laveuses (récentes ou anciennes) dans les écoles qui ne semblent pas correspondre aux attentes même si des essais ont été effectués. M. Le Borgne s’est engagée à vérifier sur place avec les agents et leur diffuser un questionnaire.
Les orientations en matière de prévention pour 2026
M. Le Borgne présente les orientations en matière de prévention qui correspondent au PAPRIPACT (Programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail), document obligatoire dans lequel la collectivité définit ses projets d’action.
Ainsi pour 2026, le service RH propose de se concentrer sur le déploiement des DATI (système de protection du travailleur isolé) : cela implique la mise à disposition d’un téléphone, de l’abonnement et d’une application qui permettra le lancement d’une alerte vers un autre portable en cas d’agression, de malaise voire de choc en cas d’accident pour une intervention sécurisée et sécurisante, suivant les recommandations du Dr Porcher. La récupération des besoins est en cours auprès des directions.
L’autre axe d’action concerne les risques psychosociaux (RPS). L’objectif est de poursuivre et terminer la mise en œuvre des projets déjà en cours.
CTM : fin de non recevoir pour l’achat d’un lamier
Concernant la prévention, les représentants FO remettent encore sur la table l’achat du lamier sans cesse différé, pour lequel aucune réponse favorable n’a encore été donnée malgré les besoins évidents pour éviter des TMS pour les agents dédiés aux travaux d’espaces verts.
M. Leprêtre, DGS, apporte une réponse définitive : il a été décidé de ne pas acquérir ce matériel trop onéreux (30 000 € pour un lamier et tracteur) et de s’orienter vers une location pour des besoins ponctuels.
Les représentants FO sont surpris du montant et réexpliquent que le lamier pouvait être installé sur un tracteur existant limitant ainsi le prix d’acquisition, ce qui justifiait la demande. Ces deux dernières années, il avait d’ailleurs été annoncé à plusieurs reprises en F3SCT que la vente de matériel pourrait en permettre l’achat. Aujourd’hui il semblerait que le tracteur « receveur » aurait été vendu et que l’opération n’est plus faisable. Dommage que les agents concernés n’en aient pas été informés.
L’affaire des vestiaires femmes au CTM enfin solutionnée
Autre problème signalé Vestiaires service Gros matériel
Après plusieurs interventions en F3SCT, une visite sur site à été effectuée avec M. Le Borgne, l’infirmière, le médecin du travail et l’assistant de prévention, P. Bloudeau, qui avait par ailleurs signalé un problème récurrent au sein des vestiaires du service Gros Matériel, notamment l’évacuation des émanations des gaz d’échappement insuffisante. La collectivité s’est engagée à solutionner ce grave problème rapidement.
Actions et/ou décisions prises :
- Le vestiaire côté Bâtiments a été réaffecté aux femmes
- La réutilisation du vestiaire femmes côté EEP est effective. Dans le vestiaire hommes, 2 douches, voire plus selon la place, pourront être ajoutées en supprimant des lavabos en trop grand nombre.
- Le vestiaire Matériel pourrait être agrandi en cassant un mur car aujourd’hui il est trop étroit, sans fenêtres et sans casiers doubles nécessaires pour éviter les problèmes d’hygiène (séparation propre/sale).
M. Leprêtre a indiqué que la période hivernale est propice à ce type de travaux indispensables pour les agents en réorganisant la priorité des travaux.
Chauffage : chaque année la même galère
Enfin, les représentants FO avaient encore une fois signalé les problèmes de mise en route du chauffage. Certes il peut être prévu comme chaque année de ne rien déclencher avant les vacances d’automne, mais rien n’empêche de s’adapter aux températures. S’il fait froid avec 15 à 17 degrés dans les locaux (bureaux, écoles, crèche ou EHPAD), on avance la mise en chauffe ! C’est la même galère chaque année.
M. Leprêtre admet que cette année il aurait pu demander l’avancement de la mise en chauffe sans attendre les plaintes des agents ni l’intervention des représentants FO. Il précise également que cette décision ne relevait pas de la responsabilité du service Énergie.
Enfin, tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faudra s’adapter aux circonstances pour que cela ne se reproduise pas.