Créer un site internet

Formation Spécialisée Santé Sécurité Conditions de Travail le 11 juin 2025

Le 27/06/2025

Dans Instances

Ce rendez-vous a été consacré à la présentation du bilan d’activité par Mme Odile Charroux, psychologue du travail.

Le service d’un psychologue du travail a été mis en place par la collectivité et est gratuit pour les agents. Nous rappelons qu’il faut impérativement prendre rendez-vous auprès d’ Élise Amy, afin que cette prise en charge soit validée. D’autre part, nous encourageons les agents à consulter s’ils sont confrontés à des situations de conflit avec leurs collègues de travail ou leurs supérieurs hiérarchiques. Pour information, n’oubliez pas que des fiches de déclaration de situation conflictuelle existent dans les services, au même titre que les fiches de déclaration d’accident du travail.

Dans un premier temps, Mme Charroux a expliqué qu’il est toujours très compliqué de dresser le bilan de l’année précédente 6 mois après la fin de cette année. Depuis 2021, le nombre d’agents demandant a bénéficier des services de la psychologue du travail est en augmentation régulière et le système fonctionne bien, car les agents commencent à bien connaître ce dispositif.

Il permet régulièrement de désamorcer des situations conflictuelles et de trouver des solutions. Les 40/49 ans et plus encore les 50/60 ans sont ceux qui sont les plus demandeurs et nouveauté, les agents de plus de 60 ans sont maintenant en proie au même questionnement. Selon la psychologue, le rapport au travail a changé. Les plus anciens dans la collectivité font part d’une usure professionnelle et d’un manque de reconnaissance. Depuis le COVID, les nouvelles générations ont choisi de mettre le travail au service de leur vie et non plus l’inverse.

Les catégories A et B consultent de plus en plus. Ce ne sont pas toujours parce qu’ils sont en difficulté, mais parce que les encadrants veulent améliorer les relations au sein de leur service.

À Force Ouvrière nous nous demandons s’il n’y a pas parfois un problème avec les formations encadrement, car nous sommes confrontés à des responsables qui ne comprennent pas la détresse de leurs agents, qui ne sont pas bienveillants, ou qui sont à l’origine de situation de stress.

Certaines directions rencontrent de gros problèmes. Cela peut venir du management, mais également de relations conflictuelles entre collègues.

Nous notons que le départ de la collectivité reste souvent la seule solution au conflit. 11 agents ont bénéficié d’une longue prise en charge psychologique avec souffrance avérée et symptômes en lien avec le travail. 5 ont quitté la collectivité. Pour d’autres la prise en charge est souvent ponctuelle. Des agents peuvent également recevoir un soutien pour des raisons de santé ou d’accident de vie qui perturbent leur activité professionnelle. La prise en charge est en moyenne de 3 à 6 mois selon la psychologue du travail.

Enfin, les chiffres indiquent que peu d’agents ont rencontré des difficultés au CCAS en 2024, ou tout au moins en ont fait part. Cela ne signifie donc pas que tout va bien. En 2025, le bilan sera plus élevé selon la psychologue du travail.

Ce bilan n’est donc qu’une projection des situations conflictuelles apparentes.

Autre domaine, le point d’avancée sur le groupe de travail des risques psycho-sociaux a permis de monter que les choses avancent plus vite au niveau de l’agglo que de la ville. Un groupe de travail commun existe et un questionnaire relatif aux comportements inappropriés en interne sera envoyé aux agents en septembre. Les comportements inappropriés peuvent se manifester de différentes manières, comme une proximité gênante, des gestes déplacés, des propos à connotation sexuelle ou sexiste, une pression psychologique ou physique, attaques, menaces, agression verbale (insultes...), ou violence physique. 

×