Créer un site internet

Formation Spécialisée Santé Sécurité Conditions de Travail le 1er octobre 2025

Le 24/10/2025

Dans Instances

Ce rendez-vous a été consacré à la présentation de deux bilans d’activité, celui de l’assistante sociale et celui de la médecine du travail pour 2024.

Concernant la prévention et la santé au travail :

Mme Wantier sera remplacée par une nouvelle personne en 2026. Pour les agents, les permanences sont maintenues une fois par mois à l’Espace Jean Rostand. L’assistante sociale intervient dans les domaines de la sphère professionnelle, tels que le vécu au poste, le maintien dans l’emploi, le handicap ou la santé. Elle intervient également dans la sphère personnelle pour les problèmes liés à la famille, au logement et au budget.

L’activité de l’assistante sociale est en hausse, avec beaucoup de nouvelles demandes relatives à la retraite, en particulier pour les agents ayant eu une double carrière privé/public. De même, les interventions autour de la santé au travail sont en augmentation.

Si les agents rencontrés sont majoritairement âgés de plus de 55 ans, il y a à peu près autant d’hommes que de femmes. En 2024, 5 % de l’effectif de la collectivité Ville de Saumur a eu recours à l’assistante sociale. À noter que l’assistante sociale peut être amenée à contacter des personnes en arrêt maladie pour faire le lien avec la médecine du travail ou les organismes extérieurs.

Concernant la médecine du travail :

453 agents sont concernés à la Ville et 74 au CCAS. En 2024, 404 visites ont été effectuées à la Ville et 48 au CCAS, sachant que les visites périodiques ont lieu tous les deux ans. Dans ces chiffres sont comptabilisées aussi les demandes de visites pour des aménagements de poste ou les visites de reprise après un arrêt maladie. A cette occasion, un questionnement sur le vécu au travail a permis d’établir qu’une grande majorité d’agents se sont déclarés très satisfaits. Ces réponses au regard des retours que nous avons, nous ont étonnées. Les chiffres concernant le stress sont moins bons avec 91 agents moyennement stressés et 46 très stressés sur 397 interrogés à la ville. Au CCAS, sur 47, 15 se disent moyennement stressés et 4 très stressés.

En conclusion, seuls 2 agents ont été déclarés inaptes à tout poste à la ville. Á noter que 56 ont des restrictions et 12 des aménagements de poste. Au CASS, 9 agents, principalement des aides-soignants ont été déclarés aptes avec restriction et 1 a bénéficié d’un aménagement de poste en 2024.

Nous avons abordé la question du vestiaire femme sur le secteur Entretien des Espaces Publiques qui est aujourd’hui utilisé par les équipes masculines (repas du midi). Il devrait enfin redevenir un vestiaire réservé aux femmes qui travaillent au CTM.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.